750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A table avec Agatha Christie
A table avec Agatha Christie
7 mai 2018

Everyday Cookery avec Renée

A l'origine de ce projet, il y a une femme et il y a un livre.

Cette femme est ma grand-mère Renée

Atable20008

Et ce livre est le cadeau qu'elle me fit il y a de nombreuses années: Everyday Cookery de Mrs Mabel Wijey, édition de 1929.

Atable0001

 

Atable20007

 

En 1989, j'ai eu l'occasion de faire un séjour d'une année en Angleterre. 60 ans plus tôt, ma grand-mère avait eu la même opportunité. C'est à mon retour qu'elle m'offrit ce livre, comme le témoin d'un relais qu'elle avait commencé en 1929.  Elle gardait un souvenir très ému de son séjour, et un anglais ma foi fort honorable! Ce livre lui avait été offert par la famille qui l'avait accueillie en témoignage de sympathie, comme le montre cette inscription à l'interieur:

Atable20002

 

A notre chère Ronnie, avec tout l'amour de Nanny, en mémoire des temps heureux que j'ai partagés en votre compagnie. 

Ce livre est une bible de la gastronomie anglaise (qui a dit qu'elle n'existait pas?!). Il regorge de savoureuses recettes, et d'illustrations qui témoignent du savoir faire de l'époque, et du savoir vivre aussi:

Atable20005

Atable20006

Il évoque également, pour notre plus grand plaisir, les ustensiles en usage au début du vingtième siècle: 

Atable20004

 

Chère grand-mère, tu ne pensais sûrement pas en ce temps là que ce livre me servirait de point de départ pour une exploration culino-littéraire. Car en effet, je vous propose de suivre avec moi le fil d'Ariane des intrigues de la reine du crime pour redécouvrir les traditions culinaires anglaises.

59305498

 

 

Je vais donc entièrement relire les oeuvres d'Agatha Christie et dénicher les mets qu'elle évoque dans ses histoires. Dans la mesure du possible, et si elles figurent dans mon livre, je publierais la recette originale. Je la traduirais et la réaliserais pour vous (dans la mesure de mes possibilités). 

Je dispose pour cela d'un atout formidable, encore une fois grâce à toi grand-mère: un tableau de conversion heureusement inscrit à la fin du livre:

Atable20003

 

 

Ainsi, grâce à Agatha Christie et à Renée, je pourrais partager avec vous mon goût pour la cuisine et pour l'angleterre vintage. J'ai d'ailleurs l'intention d'inviter d'autres personnalités dans cette aventure mais chut! 

Atable20009

 

Renée

Publicité
Commentaires
Newsletter
1 abonnés
Publicité
Publicité